24.3.08


Bonjour,
Pascale et Patrice de Bretagne, amoureux du Togo et en charge de l'association "Echange et Solidarité France Togo" (site à voir dans la page lien) ont rendu visite à Soeur LEA il y a quelques mois.
Dans le but de créer de toute pièce un orphelinat à Badja au Togo, Pascale et Patrice,sont en repérage pour mieux réussir leur projet.
Voici le récit de leur passage chez Soeur LEA :

"Ambiance totalement différente*. Le cadre est celui d’une habitation Togolaise avec une cour intérieure sur laquelle débouchent le réfectoire, la réserve, les chambres, les sanitaires.
La cuisine « africaine » est extérieure avec ses deux foyers à charbon de bois et le mortier.
A notre arrivée, chacun des 12 enfants vient se présenter à nous : « je m’appelle Chérita, j’ai 6 ans… », puis repart à ses occupations. Une grand-mère assise dans un coin un bébé sur les genoux, un chien, quelques poules complètent le tableau.
Sur les marches d’un escalier, des enfants font leurs devoirs, aidés par de plus grands ; à la cuisine, deux jeunes filles et un garçon préparent le repas.

Sœur Léa, radieuse, nous fait les honneurs de son établissement : ici le réservoir à eau de pluie filtrée, qui fournit les besoins pour toute l’année, plus loin, la réserve de maïs et d’ignames, fruit du labeur collectif de la petite communauté (plantation, entretien, récolte) permettant l’autosuffisance en glucides. La pièce des congélateurs : Léa achète viande, poissons et autres en grandes quantités, à la bonne saison pour profiter de prix attractifs. Bref, la gestion est rigoureuse.
Il se dégage de cet endroit, une ambiance de sérénité et d’équilibre. L’harmonie est totale, elle est celle d’une grande famille.

L’avenir des enfants ? Ecole puis apprentissage ou études supérieures si aptitude, assortis de principes de gestion et d’un bon sens de l’effort (tâches ménagères, travail aux champs) préparent ces orphelins à l’autonomie et à une entrée réussie dans la vie active."

* Il faut noter que Pascale et Patrice venaient de visiter un orphelinat qui ne les avait pas ravis

16.2.08


Allez vite lire la nouvelle écrite par Sondou en cliquant sur le lien à droite ou en recopiant l'adresse ci-dessous :
http://sondou.blogspot.com/

Terminé !
Il n'y a plus de calendriers 2008 à vendre.
Il faut dire que nos "vendeurs" ont fait le forcing et il faut leur dire UN GRAND MERCI comme dit Sondou au Togo.
MERCI bien sûr également aux généreux acheteurs qui se sont vraiment mobilisés car le résultat est convaincant avec 325 calendriers vendus. On atteind tous ensemble les 500 en 2009 ?
Chiche !?
Bravo à tous.

Une des raisons de votre mobilisation actuelle est la construction du nouveau lieu de vie pour les enfants.
Lors de notre dernier voyage en octobre 2007, nous avons pu constater que les travaux avançaient bien et dorénavant la dalle est même coulée.
A l'occasion de cet événement, Léa a mobilisé toutes ses troupes (petits et grands) c'est à dire plus de 30 personnes qui se sont relayées toute une journée au mois de janvier pour achever ce dur labeur qui s'effectue bien sûr entièrement à la main.
Un porc a même été "sacrifié" pour nourrir tout le monde et l'alcool local a coulé à flot.
Voici le plan du futur bâtiment que Léa aimerait voir opérationnel pour la rentrée 2008.
Merci à vous de contribuer à la contribution de celui-ci (à noter que la maison est bel et bien droite, c'est ma photocopie qui ne l'est pas :-)
Les ouvriers quant à eux travaillent dur sous un soleil de plomb pour terminer à temps les travaux.
Léa, elle, gère au mieux ses équipes et son budget en achetant ses matières premières au meilleur coût, notamment le ciment dont le cours varie souvent.

7.1.08


Le baobab est l'une des essences végétales que l'on retrouve au Togo, plus précisément dans les parties dont la végétation est la savane.Il est un arbre à tronc énorme avec une hauteur de 20 à 25 mêtres et même parfois plus.
C'est un arbre qui a plusieurs vertues.Il entre d'abord dans l'alimentation. Ses feuilles servent à faire la sauce; la poudre qu'on trouve dans les pains sert à préparer la bouillie.Il a aussi une valeur religieuse. Les adeptes de la religion traditionnelle l'adorent beaucoup car il incarne leurs dieux.C'est un arbre dont les fibres renferment assez d'eau et qui de ce fait meurt difficilement.

Merci les amis du monde

Sondou du Togo

8.12.07


Elle est partout ! Ou presque...
En première page du calendrier, cette petite togolaise s'appelle Rachel, elle a 4 ans. Elle est désormais la benjamine des enfants que LEA a recueilli.
Merci du bon accueil que vous faites aux calendriers de l'association et à leurs vendeurs.
Cette opération "calendriers" a bien débuté les 1 et 2 décembre au marché de Noel de Grand-Combe où il règnait une bonne ambiance chez les Beugnons et leur magnifique ferme-musée.

Les tonneaux sont bien arrivés

Après être passé entre plusieurs mains ici en France puis après avoir navigué par container sur l'Océan Atlantique pour être réceptionné...