Bonjour à tous, et MERCI à ceux qui achétent les calendriers de l'Association et à ceux qui en vendent, comme les scouts de Montpellier.
Ceux-ci nous racontent leur belle histoire avec l'Afrique dans leur montage vidéo ci-dessous :
http://www.megavideo.com/?v=SPWF6NJ8
Nous sommes fiers de leur parcours au Togo.
Les scouts sont passés un jour par hasard sur notre blog, se sont renseignés, puis ont commençé à préparer leur projet de voyage et se sont finalement rendus chez LEA cet été 2008.
Pour en savoir plus, il faut donc cliquer sur le lien ci-dessus.
(Les Enfants d’Afrique, Tous Offrez votre Générosité aux Orphelins !) Cette association locale basée aux Gras (Doubs) a pour objet d’apporter un soutien financier et matériel direct à Sœur LEA Magnan, Infirmière Togolaise en charge (en plus de son travail) de l’éducation d’enfants orphelins ou maltraités au Togo à Kara. Cette association a aussi pour objet la compréhension entre les peuples à travers échanges et correspondances entre enfants du Togo et enfants de France.
28.12.08
22.12.08

UN MOT DE CATHY et d'ALAIN après leur récent séjour chez LEA
Il m’aura fallu un petit débriefing avant d’écrire ces quelques mots sur notre séjour au Togo.
Cela fait 2 ans que nous étions allés là bas pour la 1ère fois et cela fait 2 ans que nous attendions impatiemment les retrouvailles avec les enfants.
Les retrouver certes mais aussi faire connaissance avec ceux que nous ne connaissions pas encore. Catherine et François (les 2 derniers arrivés) qui nous étaient apparus si tristes sur les photos de Léa et qui nous accueillirent avec d’immenses sourires et un traditionnel « soyez les bienvenus ».
Les « anciens » ont grandi, quelque fois en sagesse, en maturité mais aussi en malice. Bref, ils sont comme tous les enfants de la terre.
Les grands, Bernadette, Bénédicte, Marcelline, Marie-Reine et Robert sont très appliqués dans leurs tâches domestiques. Dès qu’ils rentrent du collège ou du lycée, ils ne s’ennuient pas et le soir ils peinent parfois pour fournir le travail scolaire.
Ils sont secondés à la cuisine par les plus jeunes mais certains se font un peu prier…
Pendant notre séjour, il y eut la récolte du maïs : Alain dans les champs avec Maman Léa, les plus grands et des personnes embauchées pour la circonstance.
Quant à moi (après une très brève expérience champêtre) je suis restée à la maison avec les petits et la Vieille pour l’égrenage. L’éventuelle rencontre avec un reptile dans les champs ne me séduisait pas plus que cela.
Egrenage qui s’est poursuivi durant tout notre séjour (bof). Des quintaux de graines séchaient sur le toit de la maison jusqu’après notre départ. La récolte a satisfait pleinement Léa. Il faut dire que les bouches sont petites mais les estomacs énormes… ils ont toujours faim !!!
Le maïs constitue l’essentiel de la nourriture. Lé récolte étant importante, le surplus sera vendu au moment de la pénurie (mai/juin/juillet) et le bénéfice de la vente permettra d’acheter d’autres denrées tout au long de l’année. Une gestion rigoureuse réglée de main de maitre.
Notre séjour nous a paru un peu long car Alain avait prévu de poser du carrelage dans les sanitaires de la construction. Malheureusement le manque de ciment a retardé considérablement les travaux et le gros œuvre n’était pas terminé à notre arrivée. Donc pas de carrelage = déception.
De mon côté, j’ai pu visiter quelques écoles primaires (catholique, publique et privée laïque). Il était très intéressant de voir le fonctionnement, la discipline, le programme scolaire, le comportement des enfants mais aussi des enseignants.
J’aurais aimé participer aux cours dans l’école des enfants. Mais le directeur n’y tenait pas plus que cela. Sans doute attendait-il quelques petits cadeaux supplémentaires (pas vraiment mon genre).
Les journées se passaient donc avec les enfants lorsqu’ils n’étaient pas à l’école, avec la Vieille et Claire, une jeune femme souffrante recueillie par la Vieille (Claire est originaire du village de la famille Magnan).
Léa qui s’était absentée 6 semaines auparavant était légitimement fort occupée par son travail au centre de soins.
Le soir, l’aide aux devoirs avec les enfants m’occupait un certain temps. C’est difficile de faire travailler 11 enfants de 5 cours différents. Ils n’ont pas tous été très coopérants et les pannes de courant quotidiennes n’arrangeaient rien.
Je n’ai jamais eu beaucoup de patience mais je me suis rendue compte que je n’avais vraiment plus l’âge de participer à l’éducation des enfants. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas d’avoir quelques fois usé d’autorité avec eux.
Heureusement Sondou venait souvent nous rendre visite. Nous avons beaucoup apprécié les différentes discussions, les points de vue échangés. C’est un jeune homme adorable, courageux, gentil, courtois et cultivé. Nous lui souhaitons une brillante réussite dans ses études. Il le mérite vraiment.
Pour revenir à la construction, c’est vrai qu’il y eut beaucoup de retard mais durant notre présence, le ciment est arrivé et les travaux ont repris : dalle, enduit sur les murs intérieurs, pose des cadres de fenêtres et portes et commencement de la fosse septique.
Tout laisse présager d’une bonne suite et je sais pour avoir eu plusieurs fois Léa au téléphone depuis, que les travaux se poursuivent bien.
Après, il faudra aménager ces locaux et installer les enfants. Je pense que cela devrait arriver à la fin du premier trimestre 2009. A ce moment là, il y aura plus de place pour les enfants. Sans doute le petit Olivier (petit frère d’Alain) viendra-t-il rejoindre tout ce petit monde. Ce serait bien pour lui, cela le familiariserait avec la langue française avant l’entrée au CP.
Une heure avant notre départ nous avons fait connaissance avec Germaine, le petit bébé de Clarisse née au mois de juin. c’ est une petite fille magnifique mais j’aurais aimé la rencontrer beaucoup plus tôt. Tant pis.
Christ et Marie-Josée sont maintenant à Lomé chez leur maman Ida. Ils viennent à kara pendant les grandes vacances.
Résonnent encore dans nos oreilles mais surtout dans nos cœurs, les joyeux souvenirs de nos soirées musicales que nous ont offertes les enfants.
Les garçons sont des pros du djembé et les filles ne se font pas prier pour danser.
Depuis, chaque jour qui passe, nous ressentons le manque de Léa et des enfants mais chaque jour qui passe nous rapproche aussi de nos prochaines retrouvailles en 2009…
Cathy et Alain
21 décembre 2008
4.12.08
2009 approche...
Peut-être avez-vous déjà un calendrier ?
Pas grave, l'acquisition de celui de l'Association LEA TOGO permettra à LEA de continuer ses bonnes oeuvres et de terminer le grand bâtiment en construction.
Cette année, 380 calendriers ont été commandés.
4 thèmes différents : le Togo bien sûr, les Gras en image, Grand-Combe-Châteleu en image, et des photos de voyage sur le 4ème calendrier.
Nous avons besoin de vous pour acheter ce calendrier mais aussi pour le vendre.
Merci d'avance.
Ils vous attendent : 9 Les Saules - Les Gras 03 81 68 47 78
Kara, TOGO, le 12 novembre 08
A TOUS NOS AMIS DES GRAS ET DU HAUT BOUBS
Je viens tout simplement avec ma modeste voix mêlée à celle des enfants vous dire un grand merci pour toutes vos largesses, et toutes vos privations, ainsi que tous vos dons .
Que chacun soit remercié pour tout ce que vous avez fait pour moi lors de mon passage parmi vous aux Saules.
Les mots me manquent pour vous témoigner ma gratitude et ma reconnaissance.
TOI, ENFANT D’AFRIQUE
TOI, ENFANT DU TOGO
TOI, ENFANT DE KARA
TOI, ENFANT DE LEA
DIT MERCI
Merci aux parrains et aux marraines, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés.
Les amis du haut Doubs qui pensent à toi et qui t’aime.
Dit leur merci du fond du cœur.
Grâce à eux :
- tu pourras manger à ta faim
- tu pourras aller à l’école, comme tous les enfants de ton âge
- tu pourras avoir une maison et un toit pour te loger.
Toi enfant de Léa, tu pourras crier partout : « gloire à la providence de DIEU d’avoir mis sur nos chemins, des personnes, des amis, qui sont pour nous une lueur d’espoir pour demain
».
TOI PARRAINS ET MARRAINES
TOI AMIS DU HAUT-DOUBS, MERCI, ce mot vient du fond de notre cœur. Merci pour chacun en particulier.
Ainsi pour dire à chacun que vous êtes présent dans nos cœurs et dans nos vies.
A TOUS ET A CHACUN, MERCI ET A BIENTOT
Soeur LEA MAGNAN
A TOUS NOS AMIS DES GRAS ET DU HAUT BOUBS
Je viens tout simplement avec ma modeste voix mêlée à celle des enfants vous dire un grand merci pour toutes vos largesses, et toutes vos privations, ainsi que tous vos dons .
Que chacun soit remercié pour tout ce que vous avez fait pour moi lors de mon passage parmi vous aux Saules.
Les mots me manquent pour vous témoigner ma gratitude et ma reconnaissance.
TOI, ENFANT D’AFRIQUE
TOI, ENFANT DU TOGO
TOI, ENFANT DE KARA
TOI, ENFANT DE LEA
DIT MERCI
Merci aux parrains et aux marraines, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés.
Les amis du haut Doubs qui pensent à toi et qui t’aime.
Dit leur merci du fond du cœur.
Grâce à eux :
- tu pourras manger à ta faim
- tu pourras aller à l’école, comme tous les enfants de ton âge
- tu pourras avoir une maison et un toit pour te loger.
Toi enfant de Léa, tu pourras crier partout : « gloire à la providence de DIEU d’avoir mis sur nos chemins, des personnes, des amis, qui sont pour nous une lueur d’espoir pour demain
TOI PARRAINS ET MARRAINES
TOI AMIS DU HAUT-DOUBS, MERCI, ce mot vient du fond de notre cœur. Merci pour chacun en particulier.
Ainsi pour dire à chacun que vous êtes présent dans nos cœurs et dans nos vies.
A TOUS ET A CHACUN, MERCI ET A BIENTOT
Soeur LEA MAGNAN
11.11.08
LEA DANS LES VIGNES, ALAIN ET CATHY RUELLE DANS LE MAIS.
Le mois dernier,l orsque Léa était en France, elle avait fait la vendange. Elle avait donc appris à récolter les raisins. Ce fut un autre acquis de son voyage. Pour leur part, depuis qu'ils sont au Togo, Alain et Cathy ne restent pas les bras croisés. Ils sont de grands travailleurs surtout dans le domaine champètre. C'est le moment de récolter le mais chez Léa et ils y prennent activement part. En France tout se fait à la machine. Au Togo, c'est à la main. Pour respecter les conseils de son docteur, Cathy ne dure pas au champ. Elle est à la maison pour l'égrenage du mais. Alain est au champ pour la récolte et le ramassage. Il fait 3 ou 4 voyages par jour avec le pick-up de Léa.
Il est bon de voyager pour découvrir. Le Togo a ses differences.
Sondou
Le mois dernier,l orsque Léa était en France, elle avait fait la vendange. Elle avait donc appris à récolter les raisins. Ce fut un autre acquis de son voyage. Pour leur part, depuis qu'ils sont au Togo, Alain et Cathy ne restent pas les bras croisés. Ils sont de grands travailleurs surtout dans le domaine champètre. C'est le moment de récolter le mais chez Léa et ils y prennent activement part. En France tout se fait à la machine. Au Togo, c'est à la main. Pour respecter les conseils de son docteur, Cathy ne dure pas au champ. Elle est à la maison pour l'égrenage du mais. Alain est au champ pour la récolte et le ramassage. Il fait 3 ou 4 voyages par jour avec le pick-up de Léa.
Il est bon de voyager pour découvrir. Le Togo a ses differences.
Sondou
3.11.08
FRANCE-TOGO, ECHANGE CULTUREL PARFAIT
Le mois dernier, Soeur Léa était en France. Elle y était pour une nouvelle fois. C'était l'occasion d'apprendre beaucoup de choses des Français. Elle leur avait apporté aussi la culture togolaise. Le parfait se confirme dans son retour au pays. Elle est revenue accompagnée d'un couple de Français, c'est Papa Alain et Maman Cathy RUELLE. Ceux-ci, c'est pour faire aussi comme Léa en France. Ils apprennent aux enfants certaines choses qui se font en France. C'est un couple très dynamique et sympathique. Ils participent énormement aux différentes activités chez Léa. Ils sont très adorés par les enfants. Avec les différentes visites de Français chez la Soeur Léa, les enfants sont devenus de "petits Français"au Togo, car ils sont suiffisamment impreignés de la culture française. Par la grace de Dieu ils apporteront un jour la leur aux enfants de la France.
Sondou du Togo
Le mois dernier, Soeur Léa était en France. Elle y était pour une nouvelle fois. C'était l'occasion d'apprendre beaucoup de choses des Français. Elle leur avait apporté aussi la culture togolaise. Le parfait se confirme dans son retour au pays. Elle est revenue accompagnée d'un couple de Français, c'est Papa Alain et Maman Cathy RUELLE. Ceux-ci, c'est pour faire aussi comme Léa en France. Ils apprennent aux enfants certaines choses qui se font en France. C'est un couple très dynamique et sympathique. Ils participent énormement aux différentes activités chez Léa. Ils sont très adorés par les enfants. Avec les différentes visites de Français chez la Soeur Léa, les enfants sont devenus de "petits Français"au Togo, car ils sont suiffisamment impreignés de la culture française. Par la grace de Dieu ils apporteront un jour la leur aux enfants de la France.
Sondou du Togo
3.10.08
Soeur LEA Magnan est là, en France, chez nous.
Pour arriver jusqu'en Champagne (à Magnant mais aussi à Buxeuil) puis jusqu'aux Gras, ce fût un vrai marathon pour LEA mais ça y est, on a la chance de l'avoir parmi nous.
Si vous aussi vous souhaitez la rencontrer vous pouvez passer aux 21 Les Saules - Les Gras ou venir au repas que l'association LEA TOGO organisera le 17 octobre vers19h30 à la salle paroissiale des Gras avant son départ.
A bon entendeur - Salut
Inscription à :
Articles (Atom)
Les tonneaux sont bien arrivés
Après être passé entre plusieurs mains ici en France puis après avoir navigué par container sur l'Océan Atlantique pour être réceptionné...
-
LE DOCTEUR PHILIPPE AUPLAT A KARA Cette année, du 01 au 15 novembre, le médecin cardiologue Philippe AUPLAT de Dijon (France), a confirmé so...
-
Du 16 au 18 mai dernier, les Sœurs de l’Institut Séculier Présence et Vie de Kara ont eu la visite d’une délégation envoyée par la resp...
-
LES VACANCES 2012 CHEZ LEA Chez Léa, les vacances se succèdent mais ne se ressemblent pas. Celles qui tirent à leur...