1.10.09




LE TOURISME AU TOGO

Le Togo est un petit pays de l'Afrique de l'ouest,en forme d'un couloir entre l'océan et le Sahel. Malgré son exiguïté,le Togo offre à ses visiteurs une variété de traits physiques,humains et culturels,une variété de faunes et de flores,des infrastructures hôtelières d'accueil à Lomé et dans les autres villes du pays. Eut égard à l'ensemble de ces richesses touristiques qui est à l'image de celui de l'Afrique,il n'est pas exageré de dire que le Togo ,c'est l'Afrique en miniature.
Pour ce qui est du naturel ou de l'éco-tourisme,le territoire togolais est couvert d'un paysage qui suscite commentaires et admiration. Relief et étirement font se succèder de nombreuses zones végétatives dans un pays qui va sur 600 km de long alors que sa largeur varie entre 50 et 150 km.
On trouve aussi au Togo de nombreuses et magnifiques cascades. Elles sont entretenues par l'Etat pour garantir la sécurité des visiteurs. Certaines d'entre elles offrent un cadre idéal pour le bain.
Le pic d'Agou, plus haut sommet du Togo avec ses 986m,a toujours impressionné les visiteurs. Mais la montée dans cette montagne exige le meilleur temps(nature dégagée) pour les bonnes photos. Le mont Agou fait partie d'une chaîne(Atakora) de basses montagnes et de plateaux assez larges qui traverse le pays du Nord-Est au Sud-Ouest,sorte d'écharpe allant de la poitrine à la hanche. Appreciez la beauté de cette chaîne à la hauteur de Défalé.
En ce qui concerne les traits humains,la solution est très simple. Faîtes seulement un tour au Togo et vous apprécierez le bon sourire et le sympathie des Togolais.
Sur le plan culturel,le Togo dispose d'une variété de danses et de fêtes traditionnelles. Dans la région maritime,on a Ayiza,Yeke yeke,AgbadjaGazo,Adifo. Dans les plateaux il y a A gbogboza,Ovazou,Odon-tsou,akpèssè.Au niveau de la Centrale,il ya Gadao,Kamaka,Adossa.A Kara,il y a ,Habiyè,Tipontre,Kamon,Evala,Akpéma.Dans les Savanes,nous avons le Tigban-paab,Kuriba,kondi.Ces fêtes et danses sont surtout des rites initiatiques et de moisson.
Les principaux sites touristiques du Togo sont entre autres les Tata Temberma ou châteaux forts(inscrit au patimoine de l'humanité),la plage au sable fin,le lac-Togo,les centres artisanaux,le marché aux fruits d'Atakpamé,les hauts fourneaux de Bandjéli,les cultures en terrasses et les cases rondes des Kabyè,la fosse aux lions,la grotte refuge de Bogou,la plaine de l'Oti et les musées nationaux.

Chers touristes,rendez-vous vite au Togo et vous ne serez pas deçus.

SONDOU DU TOGO

Aucun commentaire: