20.6.12



  Laurence Chopard  et son long séjour au Togo

Nous avons douté au début de ce que Laurence pourrait faire en six mois au Togo et surtout à Kara. Il y a déjà quatre mois qu’elle est là et nous remarquons que nous avions tort. Elle même raconte :
“Voilà déjà quatre mois passé au sein de l’orphelinat de Sœur Léa, que le temps passe vite. L’année scolaire est sur le point de se terminer et les devoirs chaque soir avec les enfants (leçons, calculs, dictée, etc.) se sont bien passés. Depuis février, je passais mes journées au jardin d’enfants avec les deux dernières de l’orphelinat : Germaine et Blandine. C’était très intéressant : je faisais le sport, je leur apprenais des chants, les formes, les couleurs. Les enfants étaient nombreux : 110 enfants environ. Dernièrement on a fait la fête de fin d’année du jardin pour clôturer l’année scolaire. C’était vraiment bien et grâce à mon aide, chaque enfant a pu repartir avec un chapeau et des bonbons, ils étaient très heureux et les mamans aussi ! Je vis vraiment une très belle expérience et je ne regrette pas du tout. Chaque moment avec Sœur Léa et les enfants est magique. La culture et le mode de vie sont différents de chez nous, mais l’adaptation a été très facile. Je ne pourrai jamais oublier ce temps que j’ai déjà passé ici. Je conseille à toutes les personnes qui ont envie de donner un peu de leur temps aux autres de venir ici. Jamais ils ne le regretteront. “  Tata  Laurence comme les petits l’appellent au jardin d’enfants, nous montre à travers son récit que les deux mois restants paraissent très courts. Depuis le 13 juin dernier, elle n’est plus la seule blanche aux côtés des enfants chez Léa. Elle partage ses journées avec Aurélia qui est arrivée pour faire un mois et demi. Les vacances s’annoncent donc bonnes pour eux car d’autres visites sont annoncées au courant du mois de juillet.






Sondou du Togo
 

Aucun commentaire:

Les tonneaux sont bien arrivés

Après être passé entre plusieurs mains ici en France puis après avoir navigué par container sur l'Océan Atlantique pour être réceptionné...