8.11.07


Léa forme ses enfants. Eduquer un enfant ,c'est lui donner les forces nécessaires pouvant lui permettre de s'auto-suffire à l'âge adulte . C'est donc développer ses capacités ou facultés physiques ,intellectuelles et morales .Bref, c'est le former ou l'élever. Ainsi,Léa de son côté a deja inscrit et réinscrit ses enfants au niveau de leurs établissements respectifs.Chaque matin ,de lundi à vendredi,ils réveillent, font le ménage, se douchent, prennent leur petit déjeuner puis partent pour l'école. C'est bon ,mais ce n'est pas tout, pour les completer, Léa a proposé leur apprendre le travail du champ, l'agriculture donc. L'agriculture est l'une des priorités du Togolais. L'agriculture au Togo; c'est comme le volant en France ou l'armée dans certains autres pays.
Ces temps -ci ,c'est la récolte du mais chez Léa. Chaque samedi,leurs paniers sur la tête , Léa et ses enfants partent dans leur champ.Ils rentrent après avec des épis de mais. Avec ce mais, Léa et ses enfants font plusieurs repas, notamment la pâte et la bouillie après l'avoir écrasé au moulin.Ils font leurs cultures sur des parcelles que Léa sollicite. Mais contre une rançon à la fin de la saison.
Au début de la saison, dès que tombent les prémières pluies , Léa apprend à ses enfants à faire les sillons ,à semer, à sarcler, bref à entretenir un champ, puis à faire la récolte.
Léa a décidé de faire de ses enfants des "têtes bien faites". C'est génial Maman Léa.

Merci
Sondou du Togo

1 commentaire:

Olivier J. a dit…

Merci Sondou pour ton mot.
Je sais que ce n'est pas facile d'avoir une connexion au Togo et qu'il faut être patient pour se rendre sur internet.
Alors le mais est-il beau cette année ?
Et félicitations pour ta réussite en premièere année de fac d'histoire.
Bonne chance pour la deuxième.
Olivier