8.11.07


LE RECIT DU PREMIER VOYAGE AU TOGO DE DANY

En ce matin du 5 octobre 2007, nous quittons Les Saules, pour l'Afrique, le TOGO, à Kara où LEA nous attend.
Olivier, notre fils, ainsi qu'Annick, nous ont persuadés de les accompagner.
Cela fait 2 ans que Gaby et moi n'avons pas revu LEA. (Elle avait effectué un séjour en France en 2005 et était restée 15 jours à la maison)

C'est à minuit, heure togolaise, à l'aéroport de Lomé, que nous tombons dans les bras l'une de l'autre.
Après une bonne nuit passée chez le Père Bretillot, originaire de Grand Combe Châteleu, nous sommes prêts à entamer un périple sur les routes togolaises.

C'est Patrice, homme à tout faire du Père Gérard, qui avec son véhicule récemment acquis, nous propose de nous conduire à Kara, éloigné de 450 km.
Ecoutez-bien, ce véhicule homologué pour transporter 8 personnes, contient à la sortie de Lomé : 12 personnes dont 3 enfants + 200 kg de bagages + la caisse et le tonneau envoyés par container l'année dernière.

Ce fut long, serrés comme des sardines, route avec pas mal de nids de poule, heureusement le temps est couvert, nous ne souffrons pas de la chaleur.

Patrice et surtout Léa connaissent bien l'itinéraire. Au signal de Léa, Patrice stoppe le convoi sur les étals qui jalonnent le bord de la route à proximité des villages. Léa marchande et achète des légumes et fruits (bananes, ananas, avocats et même fromage), chaque région traversée ayant sa spécialité.
Les sardines, si elles sont heureuses de se dégourdir les jambes à chaque arrêt, sont au final un peu plus compréssées.

C'est la fin de la saison des pluies donc les paysages traversés sont très verts, avec forêts, savanes, cultures, aucune zone désertique. C'est très surprenant, c'est joli.

C'est à 18h30 que nous arrivons à Kara, fatigués mais heureux de l'accueil des enfants qui nous souhaitent "Bonne arrivée" (là-bas, ça remplace le bonjour).

Le lendemain, lever à 7h, et là nous découvrons vraiment le lieu de vie de Léa qui, ma foi, nous convient bien, c'est confortable, c'est chaleureux.
C'est dimanche et les enfants sont déjà partis à la messe.
Les parrains-marraines nous ayant confié des cadeaux pour chacun de leur filleul, nous profitons de leur absence pour préparer la distribution.
Ce fut un vrai cérémonial, parce qu'en plus Gaby filme et fait parler l'enfant. Ils sont contents mais encore timides parce qu'ils nous connaissent peu. Toute la journée s'est passée à jouer avec leurs nouveaux jeux et pour les plus grandes à essayer leurs nouveaux habits.

Ce dimanche soir, Gaby et Dany, accompagnons Léa à la messe à la cathédrale de Kara. C'est différent de chez nous. Pendant notre séjour, nous retournerons à la cathédrale où nous assisterons à une messe avec les 7 évêques du Togo.

Ce dimanche soir, nous ferons connaissance de Sondou, c'est Olivier qui nous le présente.

Léa est en congé pour 3 semaines. Elle a bien fait de prendre quelques vacances. Elle en profite pour nous faire découvrir son beau pays et nous présenter ses amis et ses activités.

Pour nous balader, sa moto c'est un peu juste, alors c'est en pick-up que nous nous déplaçons. Un beau pick-up vert ou bleu, moi je dirais qu'il est turquoise.

Pour ne pas trop lasser, je vais citer seulement ce que nous avons fait et vu :
- c'est la campagne électorale donc nous assistons à une fête folklorique
- Visite chez des soeurs et ensuite ermitage dans la montagne avec vue magnifique (ça nous a rappelé l'Ile de la Réunion)
- Enfant handicapé qui se déplace sur les genoux et vit dans la misère + Alain et Olivier qui, eux aussi misérables, vivent avec leur grand-mère (distribution de cadeaux et nourriture). Léa passe régulièrement. Notre Olivier insiste auprès de Léa pour qu'elle les recueille chez elle
- Marché à kara ensuite Sokodé à 75 km, déjeuner avec l'évêque Ambroise
- Visite d'un foyer de charité "Marthe Robin" dirigé par des soeurs blanches très strictes avec magnifique parc. C'est l'occasion pour Léa de discuter avec elles d'un programme de nutrition pour nourrisson mis en place par l'OMS
- Périple sur des pistes au nord de Kara jusqu'à la frontière du Bénin avec visite d'un village Tata (cases à étages)
- Visite d'une ferme modèle, à environ 100 km de Kara, construite par les frères marianistes. Ils élèvent porcs, poulets, dindes, lapins, moutons. Ils cultivent soja, haricots, manioc, papayes, riz, ignames, choux, salades etc...et initient les paysans alentour à mieux gérer leur ferme. Ils se diversifient avec une entreprise de travaux publics, c'est un peu comme les Vermot à Gilley, mais moins important et avec du matériel plus vétuste (problème de pièces de rechange)
- Visite à Kara même, d'une scierie-menuiserie, travail du fer, atelier de couture de Clarisse (l'aînée des enfants de Léa)
- Visite du dispensaire de Léa à 9 km de kara, elle s'y rend en moto, ses horaires 7h à 14h30 sauf samedi et dimanche, mais elle peut être rappelée à tout moment, même la nuit. Elle soigne aussi à domicile dans les villages
- Visite du collège et lycée "Chaminade", dirigé par des frères marianistes. Olivier remet au frère Moïse un jeu d'anciens maillots de foot des Ets Garnache
- Visite d'un champ de maïs et d'haricots que Léa loue à l'extérieur de Kara. Avec quelques coups de main, elle sème et récolte. Ce sont les enfants, le soir à la veillée, qui égrènent le maïs
- Visite d'une usine de coton, bon accueil par Célestin, le directeur (nous sommes invités un soir à souper dans sa famille)
- Visite d'une réserve d'animaux sauvages (gnous, zèbres, tortues, buffles, élans d'Afrique du Sud)
- Visite d'une chute d'eau qui ne tarit jamais, avec un peu de marche à pied dans la savane à la tombée du jour, très sauvage, belle lumière, trop beau ne dure jamais, quand nous remontons dans le pick-up, il fait nuit. Nous nous prenons dans un marécage, loin du village, mais après une demi-heure de galère et je pense beaucoup de prières de la part de Léa, nous pouvons repartir
- Nous accompagnons les enfants, c'est la rentrée des classes :
7 enfants vont en primaire
Rachel au jardin d'enfants
6 enfants entrent au collège
Christ au foyer Chaminade
- Distribution d'un ancien jeu de maillots de foot des Ets Baron par Olivier dans l'ancienne école de Sondou. Match improvisé avec les meilleurs de l'école, Olivier et Sondou. Super sympa mais je suis choquée par la vétusté de l'école et la pauvreté des enfants

Ce matin, vendredi 12 octobre, notre séjour à Kara se termine, les enfants sont prêts pour l'école, c'est maintenant que nous devons leur dire au revoir avec un petit pincement au coeur. Ils sont tellement gentils, chacun de manière différente, on ne s'ennuie jamais avec eux. Marceline, au moment du dernier bisou, m'a tendu un collier de perles qu'elle avait confectionné. Merci les enfants.
Nous pensons aussi à toutes les personnes que nous avons rencontrées dans la maison de Léa : par exemple, une jeune maman avec son bébé de 2 ans qui a passé 2 jours pendant que nous étions là. Cette jeune maman rejetée pendant sa grossesse par ses parents et par le futur père est secourue par Léa qui l'accueille dans sa, déjà, grande famille et va jusqu'à reconstruire le couple.
Aussi Agnès, la sourde muette qui poursuit ses études à Lomé dans une école pour malentendants, mais qui ponctuellement est heureuse de revenir chez Léa. Pour mieux communiquer avec Agnès, Léa, à son contact, a appris sa gestuelle.

Nous rejoignons Lomé en 2 jours en passant par Togoville avec son lac salé et Affagnan, avec visite de l'hôpital St Jean de Dieu, très réputé.
C'est à Affagnan que Léa poursuivant sa formation d'infirmière, a fait la connaissance de Frère René, son formateur. Frère René, aujourd'hui décédé, ami de Gaby à l'époque de leur Juvenat, est donc à l'origine de cette belle histoire.

En ce samedi 20 octobre, après avoir déposé nos valises pour 3 jours chez Père Gérard, nous accompagnons Olivier à l'aéroport de Lomé. Auparavant, nous savourons les bonnes brochettes de poulet de la capitale dans une ambiance disco.
Pour Olivier, je suis sûre que le moins bon souvenir de ce voyage sera sa dernière nuit entre Orly et les Gras, à jongler entre train, car et stop.
Autre désagrément dont il se souviendra, c'est le séjour d'Annick à l'hôpital de Pontarlier pour un paludisme sévère contracté pendant sa semaine passée à Kara.
Gérard est missionnaire S.M.A (Société des Missions Africaines) et à ce titre, est responsable de plusieurs paroisses dans la banlieue de Lomé, et du lieu où nous sommes hébergés, Léa, Gaby et moi. Cela ressemble à une grande maison coloniale à étage, conçue pour s'abriter du chaud avec un grand jardin où arbres fruitiers et cultures se cotoient. je dirais que l'endroit pour la convivialité, le cadre, c'est fleuri, peut ressembler à chambres et tables d'hôtes.

Les rencontres y furent chaleureuses, sympathiques, constructives.
Je citerais :
- les collègues du Père Gérard, certains plein d'humour
- les membres de l'association ASF (Amour Sans Frontière) basée dans la banlieue lyonnaise, avec André, Fabienne, Christine et Bénédicte. Ils n'hésitent pas à traverser le Togo pour distribuer et vérifier que ce qu'ils mettent en place est bien utilisé. Par exemple, 2 écoles sont en construction et la pose de la première pierre du lycée "le Trésor", à proximité de chez Gérard.
- Monique et son frère, des Verrières France. Monique a pour projet de s'installer 6 années au Togo pour de l'humanitaire.

Nous quittons Léa, mardi soir 23 octobre vers 22h, devant l'aéroport de Lomé, les yeux embués de larmes, mais heureux de tous ces moments forts partagés ensemble.
Nous n'oublierons jamais ce voyage au Togo, qui nous a permis de vivre 18 jours en compagnie de Léa, qui, sans arrêt, cherche à faire le bien autour d'elle, se couche vers 23h pour se lever à 5h du matin, prie, travaille, élève ses enfants, répond aux demandes de détresse, organise à la demande de l'archevêché la manière d'enrayer le SIDA, sait bien cuisiner et aussi batisseuse, parce que je ne vous en ai pas encore parlé, mais une nouvelle maison se construit pour loger 16 personnes, et tout ça avec le sourire malgré quelques petits ennuis de santé.
Et enfin, je trouve que Léa, pour les enfants, a remarquablement bien su organiser leur vie, ils sont heureux et demain, ce seront des adultes sur qui elle pourra compter.

4 commentaires:

Olivier pour l'Association en France a dit…

Super Dan !
Tu n'écris pas souvent mais quand tu le fais, c'est bien fait.
Toi qui hésitait, au départ à y aller, il semblerait que tu ne regrettes pas !
Merci à Annick pour la frappe.

Anonyme a dit…

les écrits en disent longs...merci pour ces quelques mots qui donnent envie de découvrir le pays et qui retranscrit toutes les émotions vécues...MERCI Céline

Anonyme a dit…

Dany, "si ça se trouve" tu vas aller habiter au Togo... vincent

Anonyme a dit…

Je pense que l'experience vaut d'etre vecue....vous m'avez donne encore plus envie de partir en Afrique......J'en profite pour passer un bonjour a tout le monde!!!!!David

Les tonneaux sont bien arrivés

Après être passé entre plusieurs mains ici en France puis après avoir navigué par container sur l'Océan Atlantique pour être réceptionné...